Process de Jeu d’idéation à décliner

ubbuesk® est une méthode originale qui facilite l’idéation.

Ce jeu, de la catégorie des serious games, va plus loin que le brainstorming (métaplan). Au démarrage, la technique du photolangage permet de piocher dans des idées-clés déjà validées  sur un thème de recherche. Il s’agira ensuite de formaliser ces idées mais selon une logique de projet. Différents scénarios peuvent s’en dégager, selon 4 angles d’approche. Un brassage d’idées occasionne 4 nouveaux scénarios. Le process aboutit à un consensus autour d’un 9ème scénario, résultat d’une sélection des 4 meilleures idées retenues par le groupe entier réunissant l’ensemble des participants au départ constitués en sous-groupes..


ubbuesk® a pour vocation de faire émerger chez tout un chacun le désir de scénariser à l’aide d’images, de photos représentant des idées-force comme autant de leviers de motivation à s’engager collectivement dans un Projet.

Les principes sous-jacents sont :
« il est temps de décloisonner les mondes » , « seul on va parfois plus vite, mais à plusieurs on va plus loin », « la simplicité est la sophistication suprême » ou encore « sois le changement que tu veux voir s’opérer dans ton monde »… Il se donne ainsi pour ambition au travers de ses consignes de jeu d’envisager une forme de réponses aux questions philosophiques que sont la quête d’un idéal , la poursuite d’un rêve devenant réaliste et réalisable mais pas seulement… Au travers d’un questionnement relevant de la conduite du Projet, les participants seront naturellement amenés à en identifier la prise de risques et à cheminer vers des solutions concrètes.