Formation-action : « créer son propre jeu » pour enrichir ses animations

Cette formation est destinée aux Formateurs, Animateurs, Educateurs et Intervenants de la relation d’aide et de l’accompagnement. ( Porteurs de projet, Thérapeutes, Accompagnants Séniors, Petite Enfance, Publics présentant des difficultés particulières…bénévoles du tissu associatif ).

Elle propose d’expérimenter le Jeu UBBUESK® afin d’en appréhender les codes couleurs, la signification des pictogrammes, les 4 étapes, les différentes consignes, la portée du conte initiatique ), de s’en approprier le processus ou cheminement pour l’adapter à ses propres thématiques et axes d’intervention.

Dans ce cadre, seront abordés les procédés d’apprentissage et méthodes ludiques qui participent de pédagogies dites actives, en mode coopératif. Au travers de temps expérientiels en groupe, il s’agira d’améliorer et d’innover ses pratiques en adoptant une posture d’animateur visant la facilitation, la médiation ou encore l’émergence et la formalisation d’idées dans une approche qui se veut foncièrement consensuelle.

Pré-requis : avoir préalablement identifié une thématique et/ou une problématique

Pouvoir disposé matériellement d’un support de photolangage et/ou avoir préalablement sélectionné 56 idées en lien avec le thème choisi, traduites en images/photos (sans texte – support papier N&B) (voir sites internet libre de droit..liste fournie au moment de l’inscription.)

Objectifs de développement des compétences :

❑ Être en mesure de pouvoir traduire sa propre approche conceptuelle en une méthodologie fiable et efficiente s’étayant sur le support et le process UBBUESK®

❑ Être en mesure d’animer à partir du support contextualisé durant le temps de la formation

❑ Savoir conduire un accompagnement individuel et/ou collectif à l’aide du même outil

❑ Savoir convaincre ses interlocuteurs (commanditaires, bénéficiaires) du bien-fondé d’une telle approche ludique – développer un argumentaire

❑ Envisager des perspectives de mise en application concrête de son Jeu en situation réelle

Jour 1

am

▪ Partage des attentes de la part des participants : mise en situation (1ère étape du Jeu : photolangage).

▪ Analyse psycho-pédagogique du vécu (l’identification, la projection, la résonnance, la passation de la parole – les limites du seul outil photolange – le besoin de décloisonner et de brasser les idées pour aller vers une mise en commun de manière à la fois structurée tout en laissant libre cours à la prise de parole.)

▪ Apports théoriques et méthodologiques (première partie).

pm
▪ Mise en pratique : exercice de conception individuelle, accompagné et présentation de son idée de jeu en grand groupe par chacun des stagiaires.

▪ Évaluation de la journée.

Jour 2

am

▪ Apports théoriques et méthodologiques (deuxième partie).

▪ Mise en pratique par les stagiaires: temps expérientiel en sous-groupe et échanges de pratique en vue de l’amélioration du projet

pm

▪ Mise en situation (temps d’écriture collective – étape 2-3-4 du déroulé UBBUESK® / clôture de la formation)

▪ Évaluation de la formation

Méthode pédagogique

Approche inductive , se basant sur une pédagogie active par le jeu, permettant des temps ludiques d’expérimentation, des éclairages sur les fondements du Process UBBUESK® et surtout une réalisation concrête de son projet de Jeu.

À l’issue de la formation, un accompagnement individualisé de chaque projet peut permettre de finaliser la conception de son propre jeu, d’envisager son auto-édition (cahier des charges, design, mode de diffusion, mise en ligne éventuelle…).

Une attestation de fin de formation et un certificat d’animation seront seront délivrés en fin de formation. L’auto-évaluation des compétences acquises par chaque stagiaire se fera en cours et en fin de la formation. (+ à 3 mois selon si exigences Qualiopi)