A partir d’un exemple

La partie commence quand au total 16 cartes vont être disposées sur le plateau selon à la fois la porte d’entrée (Bleu/ Rouge/ Jaune/ Vert) et dans un ordre précis respectant l’un des 4 indices qui sera affecté à chacune d’entre elles..

1 – Intention

Quelle est l’intention de départ ? L’idée première d’un habitat participatif, où il fait bon vivre ensemble

Enjeu

Qu’est-ce que cela représente ? A quoi cela fait-il penser ? Quel en serait l’enjeu prioritaire – l’idée consensuelle – le « passe »

Focus
Risques
Point de vigilance
  • Sur quoi porter l’Attention ?
  • Quel problème entraperçoit-on ?
  • Qu’est ce qui peut arriver
Solutions – Actions concrètes

Qu’est ce que cela suppose ?

  • Une valeur
  • Une ressource
  • Une aide
  • Une force
  • Une compétence…etc

Exemple :

La  question est définie préalablement par le Groupe.

Exemple : Les besoins pour bien Vivre ensemble dans un Eco-lieu – Dites-le à l’aide de 4 photos.

Les participants au nombre de 4 minimum, choisissent l’une des 4 couleurs (symbolisant les 4 portes d’entrées) – selon son désir de se faire porte-parole, de prendre le rôle/la position du …

Bleu : Moi-je (besoin personnel– l’habitant)

Rouge : Nous (besoin collectif – l’association)

Orange : Lui (besoins de l’usager – le bénéficiaire)

Vert : Eux (Besoins de l’environnement – le partenaire)

1ère étape du Jeu : L’installation

Dans le jeu de 52 cartes, chacun des 4 joueurs (ou chacune des 4 équipes) vont choisir  4 cartes (« de visu » ou  choisies selon le titre désigné dans l’ index)

NB : en Equipe le choix se fait librement par « tâtonnement/essai-erreur » cherchant à emporter l’adhésion de tout un chacun. » Il n’y a pas de bonne réponse mais une réponse la plus ajustée à ce stade, laquelle sera admise » par les autres participants dès lors qu’il s’agira de l’expression d’un « ressenti, d’une représentation »

Axe individuel/Collectif   

Sur le plateau les 16 cartes vont ainsi être réparties selon 4 portes :

MOI JE (besoin personnel)    LUI – l’autre (Besoin d’autrui)    
Axe intérioritél/Extériorité  
NOUS (besoins collectifs)  
EUX les autres- (besoins des autres)  

Les supports de carte à disposition permettent ensuite d’identifier la logique des cartes entre elles selon une progression : Intention – Enjeu – Focus – Ressources.

1 – Intention

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2 – Enjeu 

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3 – Focus

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4 – Ressources

Exemple :

Joueur 1 :

Santé

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Bien-être

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Permaculture

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Bienveillance

Joueur 2 :

Musique

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Concert

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Studio

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Instrument

Joueur 3

Livre

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Jardin partagé

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Education

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Salle de Jeu

Joueur 4

Danse

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Convivialité

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Alimentation

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Evènement artistique

Chaque équipe va pouvoir présenter la catégorie affectée à chacune des 4 cartes et quelle pourra être la logique entre elles selon la progression

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1-2- 3- 4 –

On passe à la 2ème étape du jeu

 Rappel : La finalité du Jeu est de pouvoir décloisonner en cheminant selon le fil conducteur  de la spirale, de chaque porte vers le Centre.

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En reliant des idées 1-2- 3- 4 -de chacune des différentes portes,

Chaque équipe va pouvoir énoncer un récit à partir des 4 cartes dont elle dispose désormais sous forme d’un conte improvisé, qui sont autant d’énigmes qui se posent à chacun des protagonistes : l’habitant – l’association – l’usager – le partenaire.

La recombinaison des cartes va ainsi donner lieu à 4 nouveaux scénarii, présentés cette fois selon un jeu de rôle.  A ce stade les cartes peuvent encore être remaniées de telle sorte que chaque idée retenue (au nombre de 16 sur le plateau) puisque s’inscrire  dans l’un des 4 contes  et répondre en ce sens à la fois à l’énigme du personnage principal comme à la logique du récit.

3ème étape du Jeu : la sélection des 4 cartes les plus évocatrices

Après ce brassage d’idées ayant fait l’objet de la présentation de chaque carte par 2 reprises, les participants désigne leur préférence/ la priorité à donner à 4 cartes parmi les 16.

Consigne : chaque équipe distribue 10 points en premier lieu aux cartes intentions.

La carte intention qui recueille le maximum de points (note sur 40) remporte une étoile

Ainsi de suite pour les cartes enjeux, puis focus, puis ressources…

Avec ces « nouvelles contraintes » d’écriture, le dernier conte résulte de la recherche d’un consensus entre les 4 protagonistes. (une forme de sérendipité est à l’œuvre…)